header osteoform 1150

Ostéopathie fonctionnelle

 

Le muscle spasmé arbore ce qui est appelé un « point de tension myo-fascial ».

De même les autres structures comme les ligaments, les viscères, les organes, et globalement les fascias. Ils font partie de cette mobilité générale et ont leur motilité propre.

Ces points de tension myo-fascial sont très souvent regroupés selon une cartographie régionale permettant d’intervenir localement rapidement et efficacement.

Votre ostéopathe va :

  • œuvrer sur l'harmonie des rapports qui existent entre une côte, une vertèbre, et un ou plusieurs organes qui auraient une innervation en commun.
  • rééquilibrer les fascias, les ligaments viscéraux et faciliter le bon équilibre entre les organes et leurs points d’attaches.
  • harmoniser leurs mouvements par rapport aux pressions permanentes que leur applique le diaphragme.
  • travailler directement sur la motilité de l’organe lui-même, sur son parenchyme et influer sur sa fonction (Par exemple endocrine).

Les techniques employées à ce effet sont souvent des techniques dites d’écoute mais aussi des techniques facilitatrices comme les techniques de JONES, ou encore la recherche et l’inhibition des points trigger, le tout faisant disparaître les phénomènes tensionnels des tissus et améliorant la mobilité et la motilité et la pathologie rencontrée.

L'ostéopathie viscérale fait appel à cette ostéopathie dite fonctionnelle.

Il n'y a pas d'opposition entre l'ostéopathie fonctionnelle et l'ostéopathie structurelle.

Elles font partie du même système et ne doivent pas être dissociées et/ou opposées sauf pour ceux dont la compétence reste limitée et qui par ignorance ou incompétence se limitent à la technique fonctionnelle et ne peuvent avoir recours à ces deux techniques.

 

Un hébergement Joomla - Cybergraphik