header osteoform 1150

OSTEOPATHIE LE TRAITEMENT

 

QUELS SONT LES MODES D’ACTION DE L’OSTEOPATHIE

(RETABLIR L’EQUILIBRE CORRIGER L’ASYMETRIE)

 

traitementLorsque l’équilibre entre l’organisme et son environnement est perturbé et que les réactions appropriées naturelles de correction du corps sont inefficaces ou absentes, l’ostéopathe rétablira l’harmonie et le bon fonctionnement du corps.

Il rétablira le lien mécanique, myofascial* cardio-vasculaire, neurologique.

 

En l’absence d’intervention le déséquilibre lié à l’état de maladie laissera des traces dans l’organisme qui pourront de façon continue, épisodiques aigües ou chroniques entrainer des douleurs et raideurs articulaires, des nausées, des douleurs des membres, des maux de tête, des vertiges, des douleurs viscérales rénales ou des difficultés respiratoires. La clef de voûte des ces perturbations est constituée par le système myofascial* qui constitue la charpente du corps.

* Le système myofascial représente les muscles squelettiques (exemple : le quadriceps qui est le muscle du devant de la cuisse), les enveloppes (fascias) qui entourent ces muscles, ainsi que les différentes cloisons fibreuses qui séparent les organes les uns des autres (exemple: le médiastin qui renferme le cœur et le sépare des poumons dans la cage thoracique). Si l’on retire tous les muscles du corps et tous les organes en ne conservant que leurs enveloppes et les cloisons, le corps garde sa configuration, démontrant ainsi la totale continuité des fascias, qui forment un système anatomique propre.

 

 LE TRAITEMENT OSTEOPATHIQUE

LES TECHNIQUES UTILISEES

 

traitement2Avant tout traitement une analyse s’impose, un diagnostic doit être posé.

Votre médecin traitant est le mieux à même de diagnostiquer la maladie et votre ostéopathe est le mieux à même de diagnostiquer la lésion ostéopathique à l’origine des dysfonctions musculo-squelettiques.

L’ostéopathe déterminera l’élément causal du déséquilibre de votre organisme, trouvera les dysfonctions somatiques qui l’accompagnent, puis il corrigera ce déséquilibre en modifiant les conditions environnementales, les échanges nutritifs et respiratoires par des manœuvres dites manuelles, et rétablira la mobilité des structures perturbées par la maladie.

Les techniques ostéopathiques sont essentiellement manuelles et consistent en des mobilisations ou des manipulations sans appareils ni médicaments.

Les amplitudes des mouvements peuvent utiliser des grands bras de levier et être de grande amplitude ou utiliser des mouvements très fins subtils, à la limite de la perception usuelle.

Le choix des techniques se fait d’abord en fonction de la structure anatomique responsable, de la restriction de mobilité rencontrée, de l’effet recherché, du patient concerné, des fragilités ou contre indications posées.

Une action sur un fascia se fera par une mobilisation lente par des pressions progressives et sédatives, une action sur un ligament ou une articulation se fera par une manipulation à haute vélocité et à faible amplitude.

De cette manière l’ostéopathe agit sur la circulation des liquides de l’organisme (Sang, Lymphe), sur le système nerveux et musculo-squelettique.

Les manipulations ostéopathiques ne sont pas douloureuses, elles doivent être pratiquées par des praticiens entrainés, selon des règles précises, une anamnèse rigoureuse.

Elles peuvent entrainer des craquements qui donnent l’impression de geste brusque et marquer certains esprits craintifs.

Votre ostéopathe a fait de longues études, son expérience parle pour lui.

L’ostéopathie c’est comme la musique ou la peinture, plus la pratique est grande plus belle est l’harmonie et plus le résultat est surprenant.

On ne fait bien que ce qu’on fait souvent. Remettre en question les « évidences », faire appel à son expérience et s’entourer de toutes les précautions, c’est la garantie de bien traiter les patients.

ORIGINALITE DE L’OSTEOPATHIE

QU’EST-CE QUI LA DIFFERENCIE DE LA KINESITHERAPIE

L’Ostéopathie est la seule qui aborde les problèmes de santé au travers d’une approche globale et manuelle.

Elle prend en considération les conditions des patients leur hygiène de vie, leur contexte socioprofessionnel, les interférences psychologiques et environnementales, les facteurs nutritionnels et plus généralement les grands équilibres corporels.

Si les ostéopathes ne sont pas les seuls à considérer et traiter les dysfonctions de la mobilité des articulations, et si les Rhumatologues, Chirurgiens orthopédistes, Médecins rééducateurs et Kinésithérapeutes traitent les pathologies de l’appareil locomoteur, seuls les ostéopathes ont la capacité de relever et traiter les restrictions de la micro mobilité.

Les mouvements mineurs gouvernent les mouvements majeurs, c’est ainsi qu’une flexion de genou est intimement liés au petit mouvement de rotation qui l’accompagne ou qu’un défaut de flexion d’un groupe vertébral est lié au petit mouvement de latéroflexion qui l’accompagne.

C’est en restaurant les mouvements mineurs que l’ostéopathe redonne une parfaite fonction aux mouvements majeurs du corps.

Il est le seul à savoir le faire.

Le traitement ostéopathique se caractérise par une grande écoute du patient, une simplicité de mise en place, un diagnostic objectif par l’analyse directe de la plainte corporelle, par des résultats rapides, des effets secondaires minimes, l’absence de traitement biochimique et d’effet iatrogène.

Un problème sur la mécanique corporelle ne peut se résoudre autrement que par une solution manuelle et rien ne la remplace.

Un hébergement Joomla - Cybergraphik