header osteoform 1150

Les techniques de l'ostéopathie dites structurelle, fonctionnelle ou crânienne

 

  •  Préambule

Avant de prendre en charge un patient, et parallèlement aux investigations biomécaniques relatives à la motilité et à la mobilité des tissus et de l’appareil musculo squelettique, l’ostéopathe a le devoir de s’enquérir des investigations qui ont pu être pratiquées dans le cadre de la médecine traditionnelle, dans tout ce qu’elle a de scientifique, des conclusions qui ont pu en être tirées, d’écouter la plainte du patient, de la bien considérer, et de conduire, demander ou suggérer les investigations complémentaires qui pourraient être jugées nécessaires au travers de la symptomatologie rencontrée.

Le praticien ostéopathe doit être en mesure de faire une synthèse de tous ces éléments, de proposer si possible une solution ostéopathique au problème, solution qui pourra selon les cas, être alternative ou complémentaire.

Quand l’ostéopathe est consulté de première intention, il lui appartient de conduire l’ensemble de ces investigations. On comprend alors aisément que sa compétence doit être la plus étendue possible et qu’elle ne supporte pas l’amateurisme.

Un examen attentif et éclairé permet à minima d’éliminer une contre indication toujours possible et évitera d’orienter le patient vers des décisions thérapeutiques inappropriées comportant des risques ou laissant espérer un résultat illusoire qui retarderait une solution mieux adaptée.

C’est dans cet esprit que le législateur français a limité par décret (N°2007-435 du 21 mars 2007) les interventions des ostéopathes non médecins dits DO relatif aux actes d’ostéopathie.

  • L’intervention de l’ostéopathe

L’analyse de la plainte du patient, conduite par un ostéopathe bien formé et expérimenté, passée au crible d’une approche structurelle rigoureuse, est un complément d’une grande utilité dans l’approche diagnostique globale. Elle permet d’affiner le traitement et de proposer quand cela est possible une alternative thérapeutique mieux adaptée, en recourant aux techniques de l’ostéopathie dite structurelle, fonctionnelle ou crânienne.

Il faut toujours avoir à l’esprit que :

« Tout praticien doit faire preuve d’humilité dans sa pratique et offrir à son patient la quintessence de son art ».

Un hébergement Joomla - Cybergraphik