OSTEOPATHIE LE CONCEPT
Le concept ostéopathique a bien évidemment évolué depuis, avec les progrès de la physiologie et de la médecine.
La bonne santé correspond à une parfaite adaptation de l’organisme à son environnement, à l’harmonie des systèmes sanguin, lymphatique, musculo-squelettique, neurologique psychologiques, entre l’individu et son milieu quelque soient les circonstances.
Un Principe incontournable :
L’ADAPTATION – COMPENSATION
L’étiologie de la maladie doit être recherchée, l’adaptation retrouvée, l’anatomie analysée, la biomécanique réparée.
L’équilibre sera rétabli pour corriger le pathologique, permettant ainsi à l’individu de modifier sa physiologie, de s’adapter à sa nouvelle situation, de perpétuer son équilibre et de retrouver la santé.
LA STRUCTURE GOUVERNE LA FONCTION
La maladie s’exprime par l’intermédiaire du support anatomique. L’altération des structures anatomiques entraine la perturbation des fonctions. La recherche, la découverte puis la correction de la modification des structures permet d’agir sur l’anatomie, sur la physiologie, de modifier les rapports des divers systèmes entre eux, de faire disparaître les dysfonctions, de retrouver l’équilibre et la bonne santé.
A titre d’exemple une perturbation musculo-squelettique des vertèbres dorsales moyennes (Dorsalgies, Névralgies intercostales, Scapulalgies Névralgies cervico-brachiales) entraine des difficultés à la mobilisation du gril costal, diminue l’amplitude thoracique, minore les échanges gazeux et l’oxygénation des tissus et perturbe toutes les fonctions (Cérébrales, Digestives Cardiaques, Rénales Musculaires, Respiratoires, Circulatoires…)