header osteoform 1150

Ostéopathie crânienne

 

Encore appelée ostéopathie crânio-sacrée elle fait partie intégrante de l'ostéopathie.

Elle fut découverte par W.G. SUTHERLAND, disciple de STILL père fondateur de l'ostéopathie, reprise et « complétée » au milieu des années 1970 par l'américain John E. UPLEDGER.

                        1) Les BASES

La manière dont sont imbriqués les os du crâne, leurs formes, les liaisons des membranes intérieures comme extérieures et des muscles qui y sont attachées expliquent que la mobilité de ces structures est à la jonction du fonctionnel et du structurel.

Branche de l'ostéopathie, si elle concerne dans son approche principalement la tête, elle ne se cantonne pas au segment supérieur du corps.

Malgré le fait que la tête ne comporte pas d'articulation (mise à part l'articulation temporo-mandibulaire), les principes ostéopathiques s'y appliquent, et plus spécialement les techniques fonctionnelles avec ici des spécificités propres.

                        2) Les PRINCIPES

D'après W.G. SUTHERLAND, la façon dont sont imbriqués les os du crâne et leur malléabilité leurs confère une infime mobilité qui serait due aux tensions variables des membranes (ou fascias) qui y sont attachées tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du crâne. La limitation de cette mobilité engendrerait divers troubles et le rétablissement d'un bon fonctionnement conduirait à les faire disparaître. Les observations d'UPLEDGER du mouvements des méninges constatées lors d'interventions en neurochirurgie conforteraient ce principe.

                        3) Les HYPOTHESES

De nombreuses hypothèses ont été émises sur l'origine de ce mouvement appelé par certains Mouvement Respiratoire Primaire (MRP). Quel qu'en soit l'origine, de la théorie de la motilité du cerveau et de la moelle épinière à la fluctuation production résorption du Liquide Céphalo Rachidien (LCR) en passant par la suggestibilité du praticien, le développement qu'a pris cette approche et cette technique correctrice du MRP dans certaines catégories de population peu influençables comme les nourrissons plaide en sa faveur.

                        4) La TECHNIQUE

De légères pressions sont exercées à certains endroits de la tête et d'un façon très douce.

Le praticien accompagne le MRP induit des corrections et aboutit à une harmonisation de ce mouvement avec une détente rapide du patient dans les quelques heures qui suivent la séance. Le patient est allongé et ressent une détente rapide. Il arrive que l'ostéopathe applique ce type de technique au sacrum d'où le nom de thérapie cranio sacrée. (Craniosacral Therapy).

                        5) Les INTERETS - INDICATIONS

L'ostéopathie crânienne est utilisée pour traiter des pathologies douloureuses de la tête, des troubles de la mâchoire et des articulations temporo mandibulaires, certains troubles ORL tels des vertiges positionnels, des problèmes d'articulé et de positionnements dentaires. Certains en font une technique applicable à l'ensemble des perturbations biomécaniques du corps avec plus ou moins de bonheur quant au résultat.

Elle est recommandée chez les nourrissons ayant eu à la naissance des difficultés et ayant subi l'application de ventouses ou de forceps avec pour conséquence des étirements du cou et des déformations de la tête.

                        6) Les CONTRE INDICATIONS

Cette approche et cette technique si elle est douce et sans danger, ne doit pas retarder un diagnostic et donc des examens complémentaires et gestes thérapeutiques rendus nécessaires lors de pathologies graves.

Il en est ainsi en cas de fracture récente, d'hémorragie ou de tumeur du cerveau.

Un hébergement Joomla - Cybergraphik